J’aime Marc Levy, ses romans me déclenchent toujours quelque chose : l’hormone du plaisir.
Là, c’est, au-delà de l’histoire, sa dernière phrase qui me bouleverse. Je sais pourquoi, je sens pourquoi, mais vous le dire reviendrait à vous révéler la fin de l’histoire.
Où ?
L’histoire se déroule à New York entre Spanish Harlem et un hôtel particulier situé non loin de la 5ème avenue.
Quand ?
L’histoire est contemporaine mais bizarrement j’ai la sensation qu’elle aurait tout aussi bien pu se passer dans un autre siècle.
Qui ?
Un couple d’indiens originaires d’Inde, des propriétaires d’appartements qui sont bien le reflet de l’être humain d’aujourd’hui avec leurs hauts et leurs bas, un riche neveu qui débarque d’Inde et dans les personnages secondaires : un patron de restaurant reconnaissant, un ami financier, un flic fatigué et un ascenseur qui demande beaucoup d’attention.
L’histoire :
Deepak est liftier dans un immeuble de 8 étages de New York qui a la particularité d’avoir encore un ascenseur manuel qui demande un savoir-faire particulier. Sa femme Lali et lui ont fui l’Inde il y a 40 ans pour vivre un amour qui leur était interdit. Le métier de liftier, c’est toute sa vie, il s’y donne corps et âme.
Un jour, Sanji, un neveu qui a réussi en Inde débarque à la recherche d’investisseurs. Pour pouvoir entrer aux États-Unis, sa tante qui ne l’a jamais vu, se porte garante de sa bonne conduite.
A partir de ce moment, vont se succéder beaucoup d’évènements qui vont changer leur vie routinière. Le collègue de Deepak, liftier de nuit, va avoir un accident. Le remplaçant est tout désigné : Sanji. Il n’y a que cette solution pour éviter à Deepak de perdre son emploi.
Sanji va rencontrer Chloé, la résidente du 8ème pour qui l’ascenseur est vital afin de pouvoir quitter l’immeuble. Elle est handicapée et ne peut se déplacer qu’en fauteuil. Une relation commence entre ces 2 protagonistes avec un doigté dont Marc Levy a le secret.
Bonne lecture.