Âmes sensibles s’abstenir ! Dans cet article vous verrez la photo de mon pied après la greffe. Ça n’est sûrement pas la pire mais je pense que si vous êtes sensibles, il vaut mieux s’abstenir. Ou alors il faut regarder en se disant que l’image est truquée, comme au cinéma. A vous de voir… 😈
Journal Intime. Date : 26.11.2019
Hier je me suis fait enlever mon pansement. Mon rendez-vous était fixé à 11h30 et je n’ai pu rencontrer ma chirurgienne que vers 14h20. Les aléas de la vie quand votre chirurgienne doit jongler entre les urgences et le bloc opératoire. J’avais prévu de prendre un bouquin, bien m’en a pris. Le point positif, c’est que mes cicatrices au niveau du ventre étant belles, Laura a pu enlever mes fils. Par contre, ma chirurgienne, une fois arrivée, m’a expliqué que l’injection de graisse dans le pied avait été très compliquée. La place au niveau des adhérences de peau étant minime, elle a du pas mal batailler pour essayer d’en faire. Elle était donc étonnée que je n’ai pas plus mal que ça. Sauf que cette nuit, la douleur s’est réveillée… Je crois que le fait d’enlever la compression du pansement autour de l’œdème a lancé la douleur. J’ai donc passé une nuit de folie. J’espère que la douleur qui s’est réveillée ne durera pas trop longtemps.
Je ne vais pas raconter ma dizaine d’opérations qui ont servi à m’enlever les chairs nécrosées, elles se ressemblent toutes et il me semble en avoir déjà raconter une. Par contre, quand le délai de 45 jours est passé (délai de progression de la brûlure par le froid chimique), il était temps de procéder à la greffe (pas celle des cheminots) pour éviter d’avoir les os et tendons à l’air. Un homme sans peau meurt car il est exposé à toutes les infections.
1ère greffe : Le derme artificiel
Dans mon cas, la brûlure profonde a détruit le derme (couche sous l’épiderme), il faut donc le remplacer. On ne prélève pas le derme directement sur moi, on greffe un derme artificiel.
Ce derme est composé de silicone et de tissus d’origine animale (recherche internet, on ne me l’a pas dit). Il est fixé à l’aide d’agrafes comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous.
Est-ce que quelqu’un s’est senti mal ? Non ? Je m’en doutais un peu, vous êtes tous des guerriers.
Suite à la pose de ce derme sous les 2 pieds, j’ai attrapé un staphylocoque doré. Cette chère bactérie qui vit sur notre peau et qui s’immisce quand la barrière cutanée est rompue. On m’a donc mis sous antibiotiques (même si ce n’est pas automatique !).
Une fois la greffe du derme artificiel prise, on enlève la couche de silicone et on procède immédiatement à la 2ème greffe.
La 2ème greffe : Greffe de l’épiderme
Le silicone du derme artificiel ne reste pas, il est enlevé et remplacé par ma peau qui a été prélevée sur la cuisse par un dermatome. Vous en reprendrez bien une tranche ma petite dame ?
Ne cherchez plus mes muscles aux jambes, même si certains détracteurs diront que je n’ai jamais été bien fourni, ils ont entièrement disparu. J’ai ouï dire que l’on perdait 1 cm de tour de cuisse par jour d’immobilisation. Cette information aura son importance quand j’attaquerai ma rééducation. Bref, plus de cuisses et mes mollets sont devenus des gants de toilettes…
La peau est prélevée et directement placée sous les 2 pieds. Me voilà complètement refermé ou presque. Il y a encore quelques trous au niveau des métatarses et sous le calcanéum. A ces endroits là, la chirurgienne a du enlever la chair jusqu’à l’os et les greffes ne prennent pas sur les os. Ces plaies devront se refermer par elles-même, aidées pas les infirmières qui seront en charge de mes futurs pansements (j’en reparlerai plus tard). Vous constaterez sur la photo ci-dessous que cette greffe est également agrafée. Ça va biper quand je vais prendre l’avion !
Les zones que vous voyez en blanc-jaune sont les zones osseuses apparentes. Bon, ça fait un peu Frankenstein les agrafes quand on regarde de près mais c’est pour mon bien.
Et voilà, quelques jours après, les agrafes me seront enlevées et il est temps pour moi de voler vers d’autres cieux. Pas besoin d’anesthésie sur ce coup-là, je n’ai plus de sensation dans les pieds à ce moment-là. Pour ceux qui se posent la question, ils utilisent un ôte-agrafe cutanée qui ressemble à un ôte-agrafe de bureau. 😆
L’heure du départ
La chirurgienne vient m’annoncer que son travail est fini pour le moment et qu’il est temps pour moi de partir dans un centre de rééducation : L’hôpital Léon Bérard de Hyères. Il n’est de bonne compagnie qui ne se quitte. Mais j’ai vécu plus de 2 mois dans cet hôpital, le quitter n’est pas facile. On casse encore mes habitudes…
La suite dans le prochain article : L’hôpital Léon Bérard de Hyères.