Aurais-je acheté ce bouquin si je ne connaissais pas, même de loin, l’auteure de ce livre ? Je ne pense pas, il aurait fallu que je tombe dessus pas hasard. Mais n’est-ce pas un hasard si mon cousin a décidé, un jour, de prendre en épousailles, la charmante sœur de l’auteure ? La famille ayant fait grand cas de ce livre, il était de bon ton de l’acheter. C’est la 1ère fois que je lis ce style de roman. Il est des premières fois qui ne laissent pas de bons souvenirs, celle-ci n’en fera pas partie. Il y a écrire et savoir écrire, Charlotte sait écrire !
Où ?
L’histoire se déroule en France, entre lac et montagnes. Je ne suis pas sûr que l’endroit ait été évoqué.
Quand ?
L’histoire est contemporaine. C’est une tranche de vie familiale de notre époque.
Qui ?
- Manon, la fille ainée.
- Gabriel, le second de la fratrie, fragile mentalement mais force de la nature physiquement.
- Adèle, la petite dernière.
- La maman, en état de mort cérébrale.
- Le papa, survivant.
L’histoire :
Manon, qui n’habite plus chez ses parents, est mariée et jeune maman. Elle apprend au téléphone que sa mère est hospitalisée suite à un accident. Elle est invitée à rejoindre sa famille à son chevet dans les plus brefs délais.
Arrivée à l’hôpital, elle apprend par les médecins que sa maman est en état de mort cérébrale. Sa réaction est sans appel elle souhaite qu’elle meure.
Son frère et sa sœur sont en total désaccord, le père semble subir et ne réagit pas.
Commence alors une nouvelle vie pour tous : Une vie autour de maman mais sans elle, une vie sombre pleine de non-dits qui vont faire surface quand les émotions sont à fleur de peau. Tout le monde ne va pas vivre la situation de la même façon.
C’est un roman sombre. Ne vous attendez pas à rire à gorge déployée. Mais on ne peut s’empêcher d’être au cœur de l’histoire.
Bonne lecture.
Bonjour,
Notre famille faisant partie des amis de ton cousin qui a décidé, un jour, « d’épousailler » la charmante sœur de l’auteure, nous avons nous aussi acheté et lu le 1er roman de Charlotte.
J’ai pu aussi la rencontrer lors du salon du livre de Toulon ou elle présentait et dédicaçait son ouvrage.
Ce fut une belle rencontre et la lecture du livre une belle surprise, malgré le sujet abordé qui personnellement a fait écho avec un vécu que je croyais enfoui au fin fond de mes souvenirs…
Mais je conseille aussi de lire « Parmi les miens ».
RG.
Merci pour votre commentaire René. 😉