Être en arrêt ne signifie pas que je suis en vacances toute l’année. Comme tout à chacun, j’ai besoin de changer d’air et de voir autre chose dans d’autres conditions.

Depuis quelques années, avec mon épouse et mes 2 enfants, nous avons pris pour habitude de partir du côté du Rayol Canadel dans un petit coin de paradis : Les Lauriers Roses. Les propriétaires sont adorables et l’endroit est somptueux. C’est un plaisir pour nous d’y retourner chaque année. Olivier, Stéphanie et leurs enfants sont devenus de très bons amis.

Nous avons fait découvrir ce lieu à notre famille et, l’année de l’accident, mes parents ont proposé de nous y emmener avec mes frères et sœurs pour des vacances familiales.

L’accident nous a surpris 2 mois avant, il était hors de question d’annuler et c’est en visiteur du week-end fort diminué que j’ai profité de ces vacances cette année-là. « Profité » est d’ailleurs un bien grand mot puisque je souffrais énormément à cette époque. Les déplacements étaient difficiles, générant des douleurs extrêmes.

L’année suivante, en 2018, année spéciale, nous nous y sommes rendus 1 seule semaine à 4. Le propriétaire nous a fait une fleur car, d’habitude, il ne loue que par série de 2 semaines.

En 2019, mes parents ont relancé l’invitation pour toute la famille et nous y sommes retournés tous ensemble.🎶 Allez, allez, tous ensemble, tous ensemble, allez, allez. 🎶

2020, l’année du changement.

Pour continuer sur la lancée des vacances en famille, nous avons relancé le concept cette année. Le Rayol, c’est super bien, mais on ne peut pas forcément partir toujours au même endroit.

Comme disait un grand homme politique : « Le changement, c’est maintenant ! » 🤨

Nouvelles vacances, nouvel emplacement, la côte Ouest est choisie : Moliets et Maa. L’océan Atlantique, ses grandes vagues, ses surfeurs et son climat chaotique.

Afin d’éviter les bouchons, nous sommes partis le vendredi et en avons profité pour faire escale chez nos amis Toulousains. Ils sont un peu excentrés par rapport à Toulouse et vivent dans ce que j’appelle un havre de paix.

Petit aparté : Vous allez savoir ce qui se passe dans mon cerveau maintenant : Les personnes chez qui nous avons fait une halte s’appellent les Leblond, alors je me suis demandé si je connaissais d’autres personnes avec un nom de couleur de cheveux. 😆 Et bien oui, j’ai des amis qui s’appellent Roux et j’ai eu un prof de sport qui s’appelaient Lebrun. C’est rigolo, non ? Je dois être en train de rire tout seul…

Les réceptions de l’ambassadeur avec des rochers Suchard à la clef sont encore moins bien organisées que celles-ci.

Découverte de l’alcool pour certains, découverte de nouveaux cocktails pour d’autres, dégustation de moules au chorizo cuites à la plancha, hamburgers maison, brie truffé.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, la consommation excessive peut nuire à la santé. (On aurait du le dire avant.)

En tout cas, ça laisse de bons souvenirs à ceux qui s’en souviennent.

Je vous parlais d’un havre de paix, les photos parlent d’elles-mêmes.

Le calme, les oiseaux qui viennent boire l’eau de la piscine, un ciel bleu magnifique même s’il est moins bleu qu’un ciel de Provence😜

Les vacances ne pouvaient pas mieux démarrer !

Il n’est de bonne compagnie qui ne se quitte, il est temps de reprendre la route vers la côte Ouest.


On s’est donc remis sur la route, direction Moliets et Maa pour rejoindre le reste de la famille qui était en train de prendre possession de la location. Nous avons suivi les braves gens, nous ne souhaitions pas les vexer.

“Les braves gens n’aiment pas que L’on suive une autre route qu’eux.”

– Georges Brassens

Nous sommes donc arrivés le samedi soir dans la magnifique villa avec piscine que mes parents avaient réservée.

Inconvénient : Arriver en dernier ne laisse plus beaucoup de choix en ce qui concerne la chambre.

Avantage : Arriver à 4 alors que tous les autres sont en duo nous a permis de récupérer une aile avec 2 chambres de 2 personnes et salle de bains attenante. Comme ça, on reste proche de nos ouailles.

Mon frère, venu avec sa fille, a hérité de la chambre en mezzanine donnant sur le séjour. Très aérée mais impossible d’espérer une quelconque grasse matinée…

Ma sœur (la préférée 😉😍), a eu la chance de prendre, avec son amoureux, la chambre avec salle de bain équipée d’une baignoire balnéo, chambre donnant sur la piscine.

Le déroulement

Moliets est située entre Hossegor et Vieux Boucau, c’est une ville côtière idéale pour les vacances entre jeunes et pour les surfeurs. Les plages sont immenses, l’océan produit de belles vagues, la nature y est aussi grandement préservée.

Idéale pour les jeunes et les surfeurs disais-je, car on peut être jeune et surfeur, voire jeune et non surfeur, mais on peut aussi être, et ce fut le cas, surfeur et un peu moins jeune. Certaines personnes de la famille dont je tairai les noms se sont donc inscrites aux cours de surf et sont revenus au bout d’une semaine avec leur 1ère Mousse, l’équivalent estival du Piou piou des sports d’hiver. Depuis ce moment-là, je suis entouré de personnages tirés directement du film « Point Break » qui cherchent LA vague…

Paroles de jaloux me direz-vous et je vous répondrai que vous avez raison.

Evidemment, pour moi, le surf n’est pas encore (toujours rester optimiste) envisageable. L’accès à la plage est déjà très compliqué. Nous étions équipés de vélos (oui, j’arrive à en faire. Sans excès, la douleur est gérable) et c’est l’outil indispensable pour pouvoir se rapprocher au maximum des plages sans avoir à marcher. Une fois le parking à vélos atteint, il reste encore pas mal de boulot pour une personne qui a les pieds pourris. Il faut passer l’accès par la dune équipée de planches en bois avant d’arriver sur la plage. Le sable est creusé, glissant et la prise d’appuis est compliquée. Quand j’arrive à la serviette, je respire !

Pour aller dans l’eau, j’ai une paire de chaussures spécifiques qui, dans la méditerranée, me permettent de me baigner sans heurts. Sauf que dans l’océan Atlantique, il y a plus de courant. Les appuis sont également douloureux puisque je suis charrié de droite à gauche. Le sable et les petits cailloux emportés par ce même courant ne se gênent pas pour se glisser dans mes chaussures. Au bout de 2 minutes, je ressors, la mission s’avère impossible. Je me serai donc baigné une fois. Je suis venu, j’ai vu et pour l’instant je suis vaincu. Ne pas confondre avec je suis venu et j’ai vu 20 culs. C’est vulgaire.

Heureusement, la piscine a comblé ce vide laissé par l’incapacité de pouvoir accéder facilement à l’océan.

Je me suis rendu entre 4 et 5 fois à la plage durant mon séjour dont 2 fois pour pécher à 06h00 du matin avec mon frérot. Ci-dessous, vous trouverez, entre autres, les photos faites quand l’océan est livré à lui-même, sans baigneurs et sans surfeurs. Ce sont des moments magiques.

Pour le reste, je crois qu’on peut dire que les vacances se sont bien passées. Il ne faut pas croire que nos caractères se marient tous à la perfection mais chacun a su mettre de l’eau dans son vin quand il a fallu. (il y a eu beaucoup du vin, ça aide)

Ça fait plaisir d’avoir la chance de pouvoir passer du temps tous ensemble dans la joie et la bonne humeur dans un environnement exceptionnel.

Ce fut aussi l’occasion pour moi de revoir des personnes que je n’avais pas vu depuis longtemps : Olivier, Armelle, Bénat, Marie-Hélène, Dominique, Guislaine, Marie et Tom côté amis, Christine, Laurence, Thierry et leurs enfants côté famille. C’est marrant de se revoir après tant d’années avec l’impression de s’être vus la veille. Tous ont vécu des joies et des galères mais, dans ces rencontres, il n’y a que le positif qui ressort et le plaisir d’être ensemble.

Mention spéciale

J’ai eu l’occasion de retaper la balle de golf avec mon papounet sur un golf de renom. Bien-sûr il a fallu la voiturette, bien-sûr je n’ai pu faire que 9 trous, mais quel pied ! Et je sais de quoi je parle 😉. Mon niveau n’a pas été exceptionnel mais c’est accessoire.

Il parait que des vacances réussies se déroulent de la manière suivante : Un apéro qui dure longtemps suivi d’un repas jovial arrosé, un plouf, un sieston et zou on reprend l’apéro suivi d’un autre repas. Si cela est vrai, alors on peut parler de vacances réussies voire très réussies. 😋

Le soir, nous faisions régulièrement des jeux de société : Poker souvent gagnés par mon frère, des jeux de culture générale et de stratégie souvent gagnés par Jérémy, le fiancé de ma sœur.

Puis, pour ceux qui restaient (souvent mon frère et moi), il y avait le petit digestif en regardant les étoiles.

Après 15 jours à ce rythme effréné, nous sommes rentrés et avons été placés en cure de désintoxe…

Vivement 2021 !

Abonnez-vous !

Vous souhaitez recevoir directement sur votre boite mail le dernier article du blog ? Inscrivez-vous en suivant ce lien.